Santxo ETCHEVERRY, champion d’Europe et de France de sauvetage côtier en 2021 et en deuxième année du KEDGE Bachelor à Bayonne.
Depuis quand pratiques-tu le sauvetage côtier à haut niveau ?
Cela fait 12 ans maintenant que je fais du sauvetage côtier et je suis listé comme sportif de haut niveau depuis 2017. J’ai actuellement deux sélections en équipe de France à mon actif.
Quels sont tes objectifs sportifs ?
Utiliser mon stage à l’étranger afin de m’entraîner différemment. L’Afrique du Sud m’intéresse beaucoup, plus particulièrement Cap-Town et ses nombreux clubs de sauvetage reconnus.
Je souhaite rentrer en France mi-mai 2022 pour participer à la French Rescue à Dinard afin de retenter ma chance en équipe de France et représenter les Bleus pour les championnats du Monde à Riccione (Italie, septembre 2022).
Conserver mon titre sur les Ironmans de la French Rescue, l’Oceanperf et des championnats de France.
Enfin, participer aux Mondiaux avec le Biarritz sauvetage côtier, et amener le groupe le plus loin possible lors des relais.
Quels sont tes objectifs pour ton parcours académique puis professionnel ?
Tout d’abord, partir en stage dans une entreprise en accord avec mes valeurs où je pourrais m’épanouir dans des missions transversales, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de travailler. Partir dans des pays anglophones afin de devenir bilingue. Pour ma 3ème année à KEDGE Bachelor Bayonne, je souhaiterais effectuer mon stage en Nouvelle Zélande.
Après mon Bachelor, suivant la spécialité que j’ai choisie, j’aimerais soit m’orienter vers un master à l’étranger, ou bien partir en année sabbatique pour me laisser le temps de choisir ma poursuite d’études.
Comment combines-tu tes études et tes entraînements ?
Aujourd’hui je suis étudiant en 2ème année du KEDGE Bachelor à Bayonne, sauveteur sur la Grande Plage de Biarritz durant l’été, et sportif de haut niveau en sauvetage côtier toute l’année ! Mon plus grand challenge aujourd’hui est de concilier ces trois activités et de réussir sur tous les fronts. En effet, durant la période scolaire, ma semaine est partagée entre 35h de cours et 14h d’entrainements.
Les prochaines échéances sportives (Championnats de France et du Monde), m’obligent à une organisation très rigoureuse. Mes objectifs sont de comprendre comment s’entraîner et étudier le plus efficacement possible pour ne pas être submergé par mes activités. Du coté études par exemple, cela passe par apprendre à retenir le mieux possible en classe pour ne pas devoir à déborder sur mon temps d’entrainement.
Pourquoi as-tu choisi de suivre le KEDGE Bachelor Bayonne ?
Après mon BAC scientifique j’avais pour ambition de prendre une année de césure afin de voyager et découvrir en détails mes centres d’intérêts et mes motivations. Dans l’impossibilité de voyager pendant la période de Covid, j’ai choisi KEDGE Bachelor pour son ouverture à l’international et son programme concret avec des matières qui m’étais encore inconnues après mon BAC S. L’aide au sportif de haut niveau que propose KEDGE m’a beaucoup plu surtout sur le campus de Bayonne, à 20 minutes de chez moi.
Un résumé de ta saison 2021.
Pour ma première année en sénior, la saison a commencé avec la French Rescue, compétition comprenant deux jours de piscine et deux jours océan. C’est sur cette compétition que les recruteurs choisissent les membres des équipes de France.
À la surprise générale, j’ai terminé 3ème en Planche et 1er en Oceanman. J’ai ainsi décroché ma place avec les Bleus. La concurrence est rude en open et je n’étais pas placé parmi les favoris pour représenter la France sur les épreuves côtières, au départ j’étais même gêné d’avoir été sélectionné.
Ensuite l’OceanPerf, une des compétitions européennes des plus prestigieuses, s’est déroulée dans des conditions magnifiques à Hossegor. Je suis monté sur 4 podiums dont celui de l’épreuve reine : 1er sur l’oceanman, price money 250€.
En septembre se sont déroulés les championnats d’Europe à Valencia d’où j’ai ramené 6 médailles d’or dont 2 titres individuels : Planche et Oceanman.
Enfin, début octobre lors de Championnats de France à Royan, je réalise la même prestation en gagnant l’épreuve de planche et d’oceanman, participant ainsi à la reconquête du titre du meilleur club français pour le Biarritz sauvetage côtier perdu il y a 5 ans.