Océane Bernardo, les RH, sa destinée

Depuis la Mairie d’Anglet, nous retrouvons Océane BERNARDO qui évoque ses années KEDGE et l’après.

« En 2016, j’ai passé avec succès les épreuves du concours Ecricome sur le campus de Bayonne. Je garde de bons souvenirs de la rentrée avec les 2 jours de séminaire de cohésion. Je me revois recevoir l’ordinateur portable et la clé USB KEDGE ! Plus tard, dans un module Ressources humaines, j’ai aussi eu la bonne surprise de retrouver l’un des membres du Jury de recrutement. Il s’agissait de Damien ORIOU qui m’avait noté 20 à l’oral. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à la recherche du stage à l’international. Celui-ci s’est déroulé à Londres dans un cabinet de chasseurs de tête. Je ne l’ai pas forcément bien vécu. L’aspect de prospection de talents d’un « chasseur de tête » ne me correspondait pas. Le coût de la vie étant très élevé à Londres il m’a été difficile de concilier ma vie étudiante et la gestion de mon budget 😊. Cela n’a en rien entamé ma volonté de travailler dans le domaine des Ressources Humaines, convaincue que ce secteur était fait pour moi !

J’ai effectué mon stage de 3ème année à Paris chez Deloitte France, cabinet leader dans le secteur de l’audit et du conseil. J’ai participé, avec passion, à la refonte du modèle de gestion des compétences, des fiches de postes et du fonctionnement interne de l’entreprise et ce pour 600 personnes. En poursuite d’études, j’ai été admise à l’IAE de Paris la Sorbonne en Master RH et RSE. Tout en restant pendant 2 ans en apprentissage à Deloitte France, j’ai accompli des missions axées sur des fonctions de GPEC, responsabilité des apprentis et des alternants, du recrutement de candidats, du suivi du plan de formation. Gérer la relation avec les candidats issus d’écoles « premium » telles que l’EDHEC, HEC, SCIENCE PO a été très gratifiant. Malheureusement, le Covid-19 a stoppé net cette belle histoire et en septembre 2020, j’ai dû me mettre sur le marché du travail car Deloitte n’a pas maintenu ma fonction.

C’est donc le Pays basque, et plus précisément la Mairie d’Anglet qui m’a retenu, en remplacement, au service des Ressources Humaines, pour gérer les formations des Agents de la collectivité en collaboration avec le CNFPT (« Centre National de la Fonction Publique Territoriale »). Aussi, je recrute actuellement près de 200 saisonniers pour cet été. C’est une expérience très enrichissante qui m’a permis de réaliser les plus et les moins du secteur public et du privé. Mon contrat se termine le 30 juin 2021, et suis d’ores et déjà en recherche d’un VIE pour repartir travailler à l’étranger dès que possible