Loïc DUVEZIN, alumni 2018, jette l’ancre à Prague

Nous avons retrouvé Loïc DUVEZIN installé à Prague, en République Tchèque alors que celui-ci était admis à « HULT International University » à Londres une fois diplômé du KEDGE Bachelor en 2018.

« A la diplomation KEDGE Bachelor, j’ai ressenti une certaine pression familiale de par mon entourage de doctorants, Directeur de Banque… Je devais faire de Grandes études ! Forcément se voir proposer une place dans une université telle que HULT avec une bourse de 17.000£ donne à réfléchir. Très conciliant, l’université m’a accordé un report de mon admission, la raison étant qu’à ce même moment l’un de mes anciens managers d’ELEK (Vietnam),  entreprise dans laquelle j’avais effectué un stage de commercial en 2ème année de Bachelor m’a proposé de collaborer avec lui sur une création d’entreprise. Cela m’a permis de réaliser que je souhaitais être sur le marché du travail au lieu de poursuivre mes études.                                              

Familier avec le B2B et B2C, une opportunité de cumuler de l’expérience en B2G (« Business to Government ») s’est présenté à moi. J’ai intégré « Senate media » à Londres, une agence de communication institutionnelle. J’ai eu la chance de collaborer avec des ONG ainsi que de rencontrer les partis politique qui souhaitaient promouvoir le Brexit. Petite anecdote : certaines des vidéos que l’on trouve sur YouTube au sujet du Brexit, proviennent  de cette agence.

Malgré ce poste en or de cadre, je n’arrivais pas à me sentir pleinement heureux. « Et oui, l’argent ne fait pas le bonheur ». J’ai donc cherché sur le site L’Etudiant les lieux où il fait bon travailler et vivre. La ville de Prague arrivait largement en tête. Avec les quelques économies que j’avais j’ai acheté un vol direct, me suis installé à Prague et quelques jours plus tard, je devenais International sales manager à « Kitmondo », une plateforme intermédiaire dans la vente de machines industrielles de seconde main.  C’est de loin mon expérience la plus extraordinaire. Mes clients étaient dans 92 pays. Je démarrai la journée à 7h du matin avec l’Asie pour finir à 19h avec les USA.

Au bout d’un an, sans imaginer la crise sanitaire qui allait survenir, j’ai démissionné au profit d’une entreprise de plus grande taille « Memsource », une structure comptant environ 140 salariés, implantée à Prague, au Japon et aux Etats-Unis qui propose des solutions intégrées de traduction (TMS : Translation Management Solution). Je suis à la fois «Sales Representative » et « Business Developer » avec une équipe à gérer. Initialement, je devais passer 40% de mon temps en déplacement en Europe sauf que….le Covid 19 a surgi.

J’apprécie tout particulièrement le style direct des managers qui savent faire confiance et laissent place à l’initiative, mais également notre solution en soi qui pour moi à un potentiel important. Je suis très reconnaissant de faire partie de cette aventure et de pouvoir interagir avec des clients de tous secteurs (UBER, Universidad Europea Madrid, Fujifilm…). J’ai rencontré tant de personnes extraordinaires de divers horizons. Il est loin le temps où j’effectuais mon stage de fin d’études en Kedge Bachelor dans l’un des tout premiers Sushi Shop à s’implanter en station de ski (Méribel) ! Mon credo demeure que « la seule façon de juger est d’essayer » et cela passe aussi par le besoin de sortir de sa zone de confort.