Ioritz ALVAREZ cumule les expériences internationales

Ioritz ALVAREZ évoque ses formidables expériences entre Londres, New York, Paris et Bilbao.

« Il y a déjà un an, j’ai refusé un Visa de 5 ans dans la Maison « Roche Bobois » pour reprendre les études en Master dans l’université DEUSTO. Mon 1er contact avec ce leader mondial de mobilier de luxe remonte à ma 2ème année d’études KEDGE Bachelor. J’ai en effet effectué mon stage à « Roche Bobois  London ». C’était davantage une expérience de découverte de l’entreprise avec des missions transverses qui m’ont permises de mieux appréhender le business.

Le stage de 3ème année à Paris dans le Groupe Estée Lauder fut bien plus complexe. J’avoue que je ne me sentais pas vraiment prêt à assumer de telles responsabilités et une telle charge de travail. Je suis devenu le collaborateur du Directeur commercial et des managers, en charge d’établir des statistiques nationales pour de grandes enseignes à savoir Galeries Lafayette, Printemps, BHV et le Bon marché. J’analysais les résultats plus spécifiquement pour les marques Estée Lauder et Clinique. En parallèle, j’assurais le management des équipes (70). J’étais à une centaine de mails par jour et des semaines de 50-65 heures…

Le process de recrutement fut particulièrement long puisqu’il concernait les différentes marques du Groupe Estée Lauder. J’ai été sélectionné sur le 8ème et dernier poste car la priorité était donnée au niveau Master 2.

Ces 6 mois particulièrement intenses ne m’ont pas laissé de temps pour me préparer au Tage Mage afin de prétendre candidater en Master pour les grandes écoles parisiennes (je visais HEC). J’ai souhaité transformer cela en une opportunité de retourner travailler à l’étranger. J’ai donc repris contact avec Roche Bobois London qui m’a mis en relation avec Roche Bobois New-York. Après 2 entretiens, je décrochais un contrat salarié US. Mes missions étaient axées sur la coordination des actions commerciales du Nord-Est des États-Unis et le management d’opérations marketing. Durant 7 mois, je me suis vu confier le marketing d’un magasin dans le New Jersey. Ce dernier a connu un record des ventes, 500.000$ en 2 semaines ! Mon expérience Estée Lauder dont je me suis inspiré a montré toute son efficacité.

C’est en octobre 2019 que j’ai pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure américaine et de reprendre mes études. Fort d’un score de 95/120 au TOEFL, j’ai été admis en Master « Gestion des entreprises Européennes et internationales » à Deusto Bilbao ce qui se révèle très positif. Je sais à présent que de vivre des expériences est la seule manière de savoir si cette voie convient mais aussi d’apprendre ».