Dépaysement culturel au Bahreïn pour Sarah CASTAGNE

Pourquoi avez-vous choisi de partir en stage plutôt qu’en Université Partenaire?

J’ai fait le choix de réaliser un stage à l’étranger pour intégrer, durant quelques mois, le monde du travail au sein d’une équipe de toutes nationalités (Egyptiens, Philippins, Bahrainis, Indiens…) pour, en priorité, développer et enrichir mes compétences tout en pratiquant l’anglais au quotidien.

Ce challenge avait aussi pour but de tester mes capacités d’adaptation hors de l’hexagone et de satisfaire ma curiosité pour les différents modes de vie et cultures étrangères.

Cette expérience m’a permis de découvrir les différents métiers de l’hôtellerie dite « haut de gamme » mais également de me constituer un réseau qui pourra m’être précieux dans l’avenir.

Dans le cadre des différentes fonctions qui m’ont été confiées, j’ai pu mettre en pratique nos cours et, au fil des mois, développer mes aptitudes à être autonome et même faire preuve d’initiative.

Où avez-vous fait votre stage ?

J’ai effectué mon stage au « Downtown Rotana », hôtel 5 étoiles situé à Manama, capitale du « Kingdom of Barhain ». Ce royaume, qui signifie littéralement « les deux mers » en langue arabe, est composé de 33 îles et se situe dans le golfe persique au large du Moyen Orient.

Le climat y est aride, très différent du nôtre. Durant l’été, les températures peuvent facilement atteindre 55°. Arrivée en janvier j’ai pu profiter d’agréables journées chaudes et ensoleillées. L’été, en début d’année !

Manama, située au centre des principales routes commerciales du golfe Arabe Persique compte environ 200 000 habitants (2020) de toutes nationalités. C’est une ville moderne et « branchée » en perpétuelle évolution. Elle compte de nombreux grattes ciels du type de ceux que l’on trouve à Dubaï. Restaurants, bars, boites de nuits, shopping center, parcs d’attractions c’est difficile de s’ennuyer au Bahrain ! C’est une ville incontournable.

L’hôtel, qui compte 243 chambres « haut de gamme » sur 26 étages, est situé au cœur du Manama’s n-bustling Financial district et tout proche du souk historique. Il est idéalement placé pour proposer hébergement et différentes prestations aux voyageurs venus pour le business ou les loisirs.

Pour ma part, j’ai été accueillie chez des amis au sein d’une famille française expatriée.

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

J’ai trouvé mon stage grâce à un contact personnel, qui m’a mis en relation directe avec le General Manager de l’hôtel.

Quelles étaient les missions de votre stage ?

Totalement intégrée et impliquée dans l’équipe, j’ai pu mener à bien de « vraies missions » qui, bien que variées, ont surtout consisté à assurer au « Front Desk », soit l’accueil téléphonique et physique de la clientèle et la gestion et suivi des réservations. Mes managers m’ont confié de nombreuses tâches et j’ai apprécié leur confiance (check in check out).

J’ai souhaité également passer quelques semaines au département « réservation » ou j’ai pu prendre en charge les réservations individuelles ou celles de groupes.

Durant la période de mon stage, nous avons reçu de nombreux groupes et notamment ceux venus pour la Formule J’ai pu côtoyer des clients VIP, ce qui m’a beaucoup plu.

Curieuse et volontaire, j’ai aussi passé quelques jours au service ménage et au service sécurité ou j’ai été plutôt observatrice.

Mon principal objectif était de progresser en langue anglaise et je suis plutôt satisfaite du résultat.

Je souhaitais également découvrir les métiers de l’hôtellerie et, même si je suis restée dans la même structure, j’ai pu faire le tour de presque tous les départements de l’hôtel et j’ai adoré.

Qu’est ce que vous a apporté votre expérience à l’international ?

Ça a été une expérience de vie tellement intéressante !

Me trouvant dans un pays où la langue native est l’arabe, j’ai développé mes capacités d’adaptation en m’intéressant, avec enthousiasme et curiosité, à la culture arabe. Mes managers, collègues et amis ont grandement participé à mon intégration en m’accompagnant au quotidien. Durant mon séjour, j’ai pu apprendre quelques mots en langue arabe et participé au Ramadan, pratiqué également par les expatriés.

En immersion totale en pays étranger, j’ai également dû travailler mon « anglais » ce qui m’a permis, j’en suis certaine, de réussir le TOEIC dernièrement.

Je ressors ce cette expérience enrichie à la fois au niveau personnel et professionnel. Plus autonome, plus confiante, j’ai fait preuve d’initiative et développé mon sens des responsabilités.

Je suis rentrée en France en ayant acquis de nouvelles compétences et de nombreux savoirs. Je suis fière d’avoir réussi ce challenge, car, même si cela m’a demandé de faire des concessions, je n’en retire que des bénéfices.

Je suis prête à repartir !

 

Donner un fait ou une anecdote qui vous a marqué dans votre pays d’accueil ?

 Pendant mon séjour au Bahrein s’est déroulé le traditionnel mois du Ramadan.

Je me suis rendu compte que le quotidien est totalement différent à cette période, comme si la vie étais mise entre parenthèse en journée. On a l’impression que les gens vivent la nuit après la rupture du jeûne. Des aménagements d’horaires sont mis en place dans les entreprises pour que les journées de travail soient allégées, la plupart des commerces sont fermés en journée et ouvrent jusque tard le soir.

Durant un mois, les restaurants sont bondés en soirée et il faut faire preuve de patience si on souhaite y dîner. Dès le coucher du soleil, les habitants célèbrent l’Iftar.

J’ai moi-même expérimenté le jeûne et profité du repas de l’Iftar en soirée et j’ai beaucoup apprécié.

Que faites actuellement ?

Je suis actuellement en troisième année de Bachelor à Kedge Business School sur le campus de Bordeaux option Négociation et Management Stratégique. J’ai fait le choix d’une spécialisation en Full English pour conserver les bénéfices de ma pratique de la langue anglaise pendant 5 mois.

Ma principale occupation, en ce moment, est la recherche d’un stage pour ma troisième année d’étude. Je souhaite tellement renouveler ce type d’expérience…

En parallèle, je réfléchis encore, à ce jour, à l’orientation que je souhaite donner à mes études (négociation vin, hôtellerie…).