Chloé BARATGIN, les achats internationaux dans l’âme

Chlo, alumni de la promotion 2015-2018 KEDGE Bachelor Bayonne, arrive au terme de sa 2ème année Master MAI (Management des Achats Internationaux) à KEDGE BS sur le campus de Paris.

« Cette orientation trouve son origine dans la spécialisation stratégie commerciale que j’avais choisie en 3ème année de Bachelor. Celle-ci comprenait un module achat/commerce international. Mais, également, dans le stage réalisé au sein du service achat retail du Groupe Boardriders (marques Quiksilver, Roxy, Billabong, Element et RVCA) à Saint-Jean-de-Luz (64). J’ai ainsi intégré une équipe de 5 personnes grâce à qui j’ai développé mes compétences en relations clients / fournisseurs, dans un environnement européen anglais / espagnol.

Cette expérience a conforté mon goût pour les achats et m’a incité à candidater au concours du Master MAI de KEDGE BS. Outre le classique dossier de scolarité, des épreuves écrites et orales, j’ai passé un entretien de motivation face à 2 recruteurs. Être interrogé durant une demi-heure en switchant sans cesse français / anglais m’est apparu comme une épreuve complexe et suis fière à présent d’avoir réussi.

Le Master 1 comporte 4 mois de cours et 6 mois de stage. Outre le cursus classique, des options en supply chain, finance et commerce international en full English. Autant dire que c’était du concentré !

Quant au stage, j’ai eu la chance de le réaliser dans la Maison Parfums Christian DIOR à Paris en tant qu’acheteuse hors production suite à une offre de stage postée sur Job Teaser. Ma fonction consistait à acheter des prestations intellectuelles, des prestations pour des évènements mais aussi des bookpress pour la rédaction et la traduction de documents ainsi que des achats de prestations IT /Digital. Ce fut une expérience extrêmement intéressante durant laquelle j’ai progressé d’une fonction en backup durant 1 mois et demi vers une autonomie totale forcément valorisante et prenante. Le monde du luxe m’est apparu très exigeant et formateur. Nous avions chaque mois des réunions rassemblant la vingtaine d’acheteurs de LVMH Holding pour des échanges de bonnes pratiques. Je me sens privilégiée d’y avoir pris part. Mon réseau de connaissance s’est développé à grande vitesse. J’ai aussi eu à créer un vidéo de 6 minutes en guise de clôture du stage, un autre sacré challenge …

En Master 2, j’ai choisi les études en alternance à Paris plutôt que du temps plein ou du full English à Bordeaux. L’aspect professionnalisant de l’alternance m’a attiré avec 1 semaine de cours (plutôt chargée) et 3 semaines en entreprise. J’adore les cours animés par des professionnels des achats qui apportent leurs propres visions.

Pour l’alternance, j’ai obtenu plusieurs opportunités. Je suis actuellement à BNP Paribas Groupe, au service achat Asset Management, sur les Grands Boulevards à Paris dans des locaux magnifiques. J’achète pour différentes entités du Groupe situées en Belgique, Pays-Bas, UK et Luxembourg. Je me suis appuyée sur ma précédente expérience, cependant j’ai dû sortir de ma zone de confort en assurant la contractualisation d’achats de conseils, stratégie et fiscalité. J’ai aussi dû me former en express au droit des affaires.

Mon avenir ? J’ai envisagé, à la sortie du Master 2, de partir en VIE à l’étranger. Les offres actuelles sont principalement en Belgique et Allemagne ce qui ne correspond pas à mon souhait. Par le biais de mon réseau, j’ai été démarché par des cabinets achats. J’aurai alors un statut de Consultant mis à la disposition de différentes entreprises. Cela me permettrait en peu de temps d’acquérir une expérience significative pour prétendre à un poste d’acheteur confirmé. Dans le même temps, une pause de 2 – 3 mois serait bienvenue pour maturer ma réflexion. L’idée de créer ma propre structure me trotte aussi dans la tête… Let’s wait and see ».