Lucas MONTUS, un destin professionnel , fruit du hasard

Après le Bachelor, Lucas MONTUS a fait le choix de poursuivre ses études dans le Groupe KEDGE BS en suivant le cursus PGE proposé sur Bordeaux.

Après 2 ans, j’arrive au terme du cursus Programme Grande Ecole où je me suis spécialisé en Marketing, Communication et Marketing digital. Pour la 2ème année, j’ai suivi un programme à la carte pour renforcer mes compétences en marketing mais aussi m’orienter vers le secteur des vins et spiritueux.

Au cours de la 1ère année, j’avais réalisé un Pro Act (projet tutoré) qui a porté sur le développement d’une jeune entreprise basée à Soustons concernant la création d’une cave à bières artisanales.

Durant l’été, j’ai travaillé dans un bar-restaurant, Lou Pescaire à Léon et acquis un solide savoir-faire tant est si bien que le Gérant m’a établi une lettre de recommandation. Entre temps, Guillaume, Directeur artistique et Arsène, chef de produit dans le milieu du surf, amis de longues dates, ont lancé une première production « test » d’un Gin français, aux influences landaises (saveurs bourgeons de pin et mures sauvages) : « Gin40 » (www.gin40.com).

Le hasard faisant parfois bien les choses, il est apparu comme une évidence que mes compétences en marketing et mes connaissances nouvellement acquises en spiritueux seraient un atout au développement de la marque. C’est ainsi qu’en janvier 2021, après une candidature spontanée, je suis entré galvanisé dans l’aventure Gin 40. Ce clin d’œil aux Landes (mon pays natal), le côté respectueux de l’environnement et identitaire du produit m’a totalement séduit.

Nous avons depuis pu avoir la chance de connaitre une forte croissance de nos objectifs initiaux avec aujourd’hui, plus de 80 clients. Nos principaux clients sont les caves, les hôtels, les restaurants et les bars. Nous sommes fiers d’avoir convaincu de grandes maisons telles que la Maison Plisson (Paris), la Maison Arostéguy (Biarritz) mais aussi des institutions importantes de la restauration landaise comme le Restaurant étoilé le Hittau à Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Jean des sables à Hossegor.

Les projets foisonnent avec une future déclinaison des produits et des saveurs toujours autour de l’idée d’utiliser des essences locales. Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec la distillerie VINET DELPECH à Cognac pour la production et l’embouteillage.

Je suis également en train de boucler mon mémoire de dernière année sur les « stratégies marketing des entreprises de spiritueux » et j’ai validé tous les modules. Je ne demande qu’une chose : pouvoir continuer dans cette belle dynamique.