Un programme post bac en 3 ans, classé 2ème meilleur Bachelor en France

KEDGE Bachelor est un diplôme de niveau Bac +3  visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme a pour ambition de faire découvrir à l’étudiant les principaux piliers de l’entreprise. Le projet pédagogique KEDGE Bachelor s’appuie sur un encadrement et un corps enseignant de qualité et équilibré entre professionnels de l’entreprise et universitaires.

Dès la 1ère année, vous apprendrez à devenir un Manager responsable de votre vie future. Durant 3 ans, vous construisez votre parcours professionnel par une sensibilisation à l’environnement et au marché du travail ainsi qu’aux métiers auxquels vous pourriez- accéder.

En 2ème année, vous êtes plus spécifiquement accompagné dans la recherche d’un stage à l’international ou  dans le départ en semestre académique (universités partenaires du Groupe KEDGE BS°.

Enfin, en 3ème année, vous consolidez votre insertion dans la vie active (20% des étudiants) ou envisagez une poursuite d’études en Master (80% des étudiants). En effet, la majorité de nos diplômés choisissent de compléter leur formation en poursuivant leurs études. Ceux qui intègrent la vie active, capitalisent sur les expériences professionnelle et internationale développées lors du cursus.

En vidéo, une présentation du programme ICI

En 2020,  KEDGE Bachelor est classée par le Parisien Etudiant 2ème meilleur bachelor de France.

LES 3 ANNÉES D’ÉTUDES, UN DÉCOUPAGE PAR SEMESTRES, UNE VALIDATION PAR LES CREDITS ECTS

L’objectif est de valider 180 crédits au sens du dispositif européen de validation et de transfert de crédits (ECTS).

La scolarité est organisée par semestres, six au total sur les 3 ans, pour tout étudiant inscrit en 1ère année. 1 module équivaut à 30h  soit 5 crédit ECTS. Chaque année, 60 crédits ECTS doivent être validés pour le passage en année supérieure.

Pour chaque année scolaire, la première période dure de septembre à décembre et la deuxième commence en janvier jusqu’à juin.

Quels que soient ses choix de parcours, d’expérience, d’apprentissage ou de modules, l’étudiant doit valider à minima 30 crédits ECTS par semestre.

Cette organisation a pour but de faciliter les passerelles entre les établissements et la mobilité en Europe. Tant pour le niveau Licence L (3 ans) , Master M (5 ans), Doctorat D (8 ans), le système LMD est reconnu par tous les pays européens ce qui facilite l’internationalisation des études et la reconnaissance des diplômes. Le LMD fonctionne sur le principe des crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il permet à tous les étudiants de poursuivre leur cursus dans une autre université en Europe.

Année 1 : LES FONDAMENTAUX

La première année du cursus est dédiée aux fondamentaux du Management (Gestion & Management, mise à niveau en anglais, professionnalisation et gestion de projet)

SEMESTRE 1 (30 ects)

  • Comptabilité financière
  • Méthodes quantitatives
  • Économie générale
  • Droit de l’entreprise 1
  • Fondements du marketing
  • Entreprise et Leadership
  • Initiation to business English
  • Business simulation
  • BeU (développement personnel)

SEMESTRE 2 (30 ects)

  • Comptabilité de gestion
  • Droit de l’entreprise 2
  • Échanges internationaux et supply chain globale
  • Management des RH
  • Marketing opérationnel
  • Gestion de projet
  • Entreprise et Leadership
  • Business English and test preparation
  • Mon Cap Pro 1A
  • Recherche de stage (2 mois de mai à juin en cas d’absence d’expérience professionnelle)

L’appropriation des concepts se fait à partir d’exercices de cours et d’applications de synthèse. L’étudiant se familiarise avec l’environnement économique, financier et juridique de l’entreprise. Les principes fondamentaux et les concepts clés du marketing sont également enseignés (approche de l’environnement, compréhension du marché, connaissance du consommateur et logique de la démarche).

Au terme de cette première période, l’étudiant a acquis une représentation générale de l’entreprise, comprend mieux l’environnement global et interculturel ainsi que le contexte géopolitique dans lequel il sera amené à évoluer.

Un renforcement linguistique en anglais se poursuit sur les 3 années.

Focus : les missions terrain

Le module « Entreprise et Leadership » s’appuie sur une mission terrain de 30 heures que les étudiants, encadrés par un Intervenant expert réalisent en équipes. Il s’agit de mener des investigations puis, de proposer dans le cadre d’une présentation orale, un plan de développement.

Ces expériences développent naturellement le savoir-être et contribuent au développement personnel de l’étudiant.

La variété des mises en situation et des secteurs d’activités amène les étudiants à se positionner comme responsables non seulement de leur apprentissage mais aussi d’objectifs à atteindre pour le compte d’autres parties prenantes (coéquipiers, professeurs, entreprises partenaires…). A l’issue de ce module un rapport de résolution de problématiques entreprises et de préconisations est élaboré.

Sur le campus de Bayonne, un stage de 2 mois est proposé de mai à juillet aux étudiants ayant peu d’expérience en entreprise afin de se préparer au départ à l’étranger en deuxième année.

Année 2 : L'OUVERTURE PROFESSIONNELLE & INTERNATIONALE

En deuxième année, les méthodes employées par les Intervenants sont davantage orientées vers l’action que vers l’explication afin de mettre en pratique les outils et concepts acquis en première année et d’en avoir une parfaite maîtrise.

SEMESTRE 3 (35 ects)

  • Management financier / Financial management
  • Entreprise et Leadership / Entreprise  & Leadership
  • Contrôle de gestion / management accounting
  • Entreprise, développement durable et mondialisation /Business, sustainability and globalization
  • Techniques de négociation / negotiation technics
  • Système d’information et de gestion / Management Information system
  • RH et management d’équipe / HR & Team management
  • LV2 E-learning 24 h
  • Mon cap Pro 2A

Les principaux modules développés représentent les fondations du Management tant en terme de Gestion Financière que de Leadership mais aussi d’optimisation des technologies.

Avec la poursuite du module Pro Act, il s’agit de maîtriser les outils d’aide au pilotage pour améliorer la performance des organisations.

SEMESTRE 4 (30 ects)

Stage à l’international (durée de 4 à 6 mois) ou échange académique en université étrangère partenaire (minimum requis au score du TOEFL / 71 Ibt pour y accéder).

Focus : les mobilités internationales

Le semestre à l’international s’effectue, au choix, en échange dans l’une des universités partenaires du Groupe KEDGE BS ou en stage en entreprise. KEDGE BS vous offre une large palette de possibilités sur les 5 continents.

L’expérience professionnelle en entreprise à l’étranger représente un moment clé de l’apprentissage car cela permet de mettre en pratique les enseignements académiques dans des situations réelles, de s’immerger dans un milieu professionnel, de créer un réseau, de construire son projet professionnel, d’aiguiser son esprit d’analyse et sa réactivité, de gagner en maturité et enfin d’accélérer la progression en anglais des affaires pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du diplôme.

 

STAGE EN ENTREPRISE OU SEMESTRE ACADEMIQUE EN 2ème ANNÉE

Le Groupe KEGDE BS accorde une grande importance aux stages entreprises à l’international.

Le service international assure l’accompagnement individualisé des étudiants dans la recherche ( CV, lettre de motivation, entretien de recrutement sur Skype) , la réalisation (convention de stage, aide financière à la mobilité) et le suivi du stage (évaluation entreprise et stagiaire).

Depuis 2018, une semaine internationale est organisée dès la rentrée en 2ème année.

De par sa situation géographique transfrontalière et ses partenariats historiques avec les entreprises et institutions ibériques, KEDGE Bachelor Bayonne offre également de nombreuses opportunités de stages au Pays basque espagnol et en Espagne.

Au semestre 4, l’étudiant peut également candidater pour partir étudier dans l’une des universités partenaires du Groupe KEDGE BS. En fonction des résultats des semestres 1 et 2 avant rattrapage, un classement des étudiants de tous les campus KEDGE BS confondus est établi. Les meilleurs sont appelés en premier sur les universités auxquels ils ont porté leur choix. Le plupart des universités exigent l’obtention du TOEFL IBT ou ITP.

 

Année 3 : LE PROJET PROFESSIONNEL AFFINE ET LE CHOIX D'UNE SPÉCIALISATION

 

En troisième et dernière année, l’accent est mis sur la professionnalisation et la maîtrise des techniques managériales. Les spécialisations permettent à l’étudiant de choisir le secteur professionnel dans lequel il souhaite à terme évoluer. Cette 3ème année peut être suivie en alternance.

SEMESTRE 5 (30 ects)

  • Les « Business simulation » sont des jeux de mise en situation qui permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et les savoirs acquis en 1ère et 2ème année. Les étudiants  gèrent le développement commercial d’une entreprise qui combine un réseau de distribution B2B et la vente en ligne B2C, la commercialisation de produits assemblés et de produits en négoce. L’objectif est d’appréhender un pilotage global équilibré pour que l’entreprise soit pérenne et rentable.
  • Le module « diagnostic et étude de cas » complète cette approche transversale des différents modules enseignés. L’étudiant construit une démarche de diagnostic de l’environnement et du potentiel de l’entreprise (analyse des facteurs clés de succès, des systèmes concurrentiels et des forces concurrentielles de l’environnement, mise en évidence des groupes stratégiques et identification des ressources et compétences distinctives de l’entreprise).  Il formalise un plan stratégique et développe des stratégies de croissance.
  • Le cycle de spécialisation proposé à Bayonne permet d’acquérir des compétences spécifiques au choix entre « International business development » ou « Communication & Marketing (orienté luxe et sport) ».
  • Mon cap Pro 3A
  • Préparation TOEIC

SEMESTRE 6 (30 ects)

  • Stage de fin d’études en France ou à l’étranger (20 semaines minimum)

Focus : alternance & spécialisation

Alternance

En troisième année, la priorité est donnée à l’alternance pour mettre en œuvre ses compétences et augmenter son expérience professionnelle. Les étudiants intéressés par cette formule d’enseignement doivent présenter leur candidature. Après examen, les décisions sont prises par un représentant de la Direction du programme et des Relations Entreprises.

Des critères précis sont pris en compte :

  • Résultats académiques
  • Comportement
  • Profil de l’entreprise et fonction occupée
  • Entretien de motivation satisfaisant.

Ce contrat est d’une durée d’une année et l’engagement de l’étudiant devra couvrir la période de septembre de l’année N (rentrée en troisième année) à septembre de l’année N+1.

Spécialisations

Chaque campus KEDGE BS propose une ou plusieurs spécialisations (18 au total sur nos 7 campus) selon les expertises locales du corps professoral ainsi que des connections privilégiées avec le monde de l’entreprise et le marché de l’emploi.

Bayonne propose en troisième année, les deux spécialisations au choix « International business development » ou bien « Marketing & communication » animées par des experts.

1/ « International Business development » vise à développer vos compétences dans le domaine de l’ingénierie commerciale avec pour champ d’application : le management des achats et le management de la relation client (en France et à l’international).

Au delà de la maîtrise des techniques commerciales, il s’agit de développer votre autonomie dans la prise de décision et la résolution de problématiques opérationnelles, d’acquérir des compétences dans les achats, la stratégie export et la relation client.

Les 4 modules :

  1. Les fondamentaux de la stratégie web-marketing : comprendre le digital, maîtriser le cross canal, stratégies et leviers de création de trafic, les grands principes juridiques
  2. Stratégie achats : comprendre le processus et les enjeux, intégrer les achats dans la stratégie entreprise, la relations acheteur/vendeur, gérer et négocier, les types de marché, le marketing achat
  3. Commerce international : la politique export, les éléments marketing d’une démarche export, les études de marché à l’international, l’implantation à l’étranger
  4. Gestion de la relation client (CRM) : la relation client en B2C & B2B, gestion du portefeuille clients, outils de CRM/GRC.

2/ Marketing & Communication vise à développer vos compétences en « branding strategy » et au sens large en techniques de communication. Dans un monde en perpétuelle évolution, il s’agit d’adapter ses stratégies de développement et de communication. Les Intervenants sont des responsables marketing dans les secteurs du sport et du luxe. La pédagogie alterne théorie et cas pratique in situ.

Les 4 modules :

  1. Management de la marque : stratégie de l’entreprise, audit de marque (notoriété & image), stratégies de développement, le packaging comme élément de la marque, processus d’innovation
  2. Communication stratégique : politique et stratégie de communication, média et hors média, événementiel, digital, « guerilla marketing »
  3. Les fondamentaux de la stratégie web marketing : comprendre le digital, maîtriser le cross canal, stratégies et leviers de création de trafic, les grands principes juridiques
  4. Marketing du sport et du luxe : l’écosystème du sport, l’évènementiel sportif, marketing territorial, le produit et la marque de luxe, le « visual merchandising », l’e-commerce du luxe.

LE SCHEMA PEDAGOGIQUE PROGRESSIF EN 3 ANS

La PÉDAGOGIE DE L’ACTION est un argument favorable à l’employabilité en entreprise.  En complément des enseignements, le concept d’enseignement « Learning by doing » contribue au développement personnel des étudiants et favorise leur employabilité.

Plusieurs facteurs ont conduit à la mise en place d’une pédagogie s’appuyant à la fois sur la logique de projets et la réalisation d’actions concrètes :

  • L’évolution des attentes des entreprises vis-à-vis des formations supérieures en Management. Outre la maîtrise des fondamentaux, des personnalités capables de comprendre leur environnement, de décider, de prendre des risques calculés, de collaborer, de créer, d’entreprendre, de travailler en mode projet sont prisées des entreprises.
  • La demande des étudiants pour des parcours individualisés et des modes pédagogiques plus interactifs, plus orientés sur différents types d’actions concrètes.

Des enseignements volontairement progressifs

  • A chaque année son « Business Games » pour un apprentissage du Management d’une entreprise dans un environnement concurrentiel.
  • Des sportifs de haut niveau / semi professionnels intègrent le cursus et bénéficient d’aménagements d’emploi du temps .
  • Le séminaire de communication entraîne à la prise de parole en public et à l’animation de réunions
  • L’équipe pédagogique associant un haut niveau académique et une expérience professionnelle significative anime des groupes de travail à effectif limité.
  • Les promotions de 70 étudiants sont divisées en demi groupes.
  • L’apprentissage de l’anglais des affaires s’effectue par groupes de niveaux.
  • Une enseignement en espagnol est également dispensé sur le campus de Bayonne
  • Un partenariat avec l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) favorise les échanges entre ingénieurs et étudiants.

DES ENSEIGNEMENTS NOVATEURS

3 modules innovants et plébiscités par les étudiants « Entreprise & Leadership, BeU, ProAct

  1. Entreprise et leadership (audit entreprises) : dès la première année, encadrés par un Intervenant expert, les étudiants réalisent en équipes des missions d’étude du fonctionnement d’entreprises réelles puis formulent des recommandations. L’objectif général du cours « Connaissance et Approche Globale de l’Entreprise » est d’amener les étudiants à être capables : d’analyser l’entreprise dans son environnement, d’en comprendre les interactions majeures, d’identifier les enjeux auxquels elle est confrontée et d’imaginer des futurs possibles pour son développement. Ils sont encadrés par un tuteur entreprise et un école.
  2. BeU  (un dispositif transverse reconnu comme « best practice » internationale par les accréditeurs) : parce que chaque étudiant est unique, accompagné de coachs, spécialistes de l’entreprise, chaque étudiant construit sur 3 ans sa trajectoire professionnelle et personnelle, définit son cap et les étapes pour y parvenir. En mobilisant ses compétences et son savoir-faire pour devenir créatif dans un environnement réel, l’étudiant se démarque face aux recruteurs, en France ou à l’international.  3 axes de développement : 1/ Être (se connaître pour définir son projet professionnel en fonction de ses valeurs et aspirations). 2/Vivre (mettre en pratique ses compétences et les confronter au réel, via les Pro-Acts et stages). 3/ Devenir (construire et lancer son projet professionnel avec l’aide du Career Centre).
  3. Pro-Act (une exclusivité de KEDGE BS) : l’étudiant manage un groupe, mobilise ses compétences pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation, de A à Z, d’un projet  selon la thématique de son choix (entrepreneuriat, environnement, associatif, communication, sport, …). En savoir + : ICI

La philosophie est « apprendre à oser, oser entreprendre ». A travers la mise en œuvre d’actions, chaque étudiant progresse dans la maîtrise de son savoir-faire et dans son savoir-être.

Le travail en équipes est une dimension fondamentale de cet apprentissage avec le management de projet, une compétence appréciée des entreprises.

FINANCEMENT

COUT DE LA SCOLARITÉ

Les frais pédagogiques 2020 du programme KEDGE Bachelor créé par le Groupe KEDGE BS  sont à 7700 € / an. Sur le campus de Bayonne, les frais sont réduits à 6400€ par an grâce à une bourse de 1300€ attribuée à chaque étudiant par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays basque.

Les bourses

  • Bourse départementale attribuée par le Conseil départemental (www.le64.fr)
  • Bourse du CROUS attribuée par l’État ( www.crous.fr)

Autres avantages

  • KEDGE Bachelor vous offre la possibilité de mettre en place un échéancier de paiement (1 à 10 échéances).
  • En France, les stages d’une durée supérieure ou égale à 2 mois donnent accès à une gratification minimale versée par l’employeur (moyenne de 538€ par mois).
  • Sur le campus de Bayonne, vous pouvez effectuer la 3ème année en alternance.
  • L’Association étudiante « Partenaires » propose des missions rémunérées