loui stage espagne campus kedge bachelor bayonne

Californian dream de Louis

De retour d’un voyage d’affaires exceptionnel en California, Louis MACHICOTE, étudiant 3ème année KEDGE Bachelor Bayonne, en contrat d’apprentissage à la Maison Adam, raconte :

« Ce voyage du 21 au 27 octobre 2017, fait suite à l’idée d’un jumelage entre la Mairie de Saint-Jean-de-Luz et celle de Bakersfield (Californie). La délégation comprenait

  • 4 membres de la mairie de Saint-Jean-de-Luz,
  • Pierre OTEIZA, dirigeant de l’Entreprise Pierre OTEIZA, à la renommée mondiale, spécialisée en charcuterie et produits basques des Aldudes,
  • ainsi que André ELUSTONDO, dirigeant de Jean VIER,  spécialisé dans le linge basque.
  • Pour ma part, j’avais l’honneur de représenter la Maison ADAM, institution luzienne en pâtisserie (macarons) et chocolaterie depuis 1660.

Effectuer un tel voyage est une expérience simplement incroyable. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux acteurs de l’économie et de la politique locale dont des producteurs et exportateurs d’amandes qui m’ont ensuite invité à visiter leurs installations et aidé à mieux comprendre ce marché. J’ai également fait la connaissance d’un directeur de banque, filiale de la fameuse bourse du NASDAQ, et de Karen GOH, Maire de Bakersfield, ville de 400 000 habitants, située au cœur de la Californie, où nous logions. Ce sont pour moi des contacts exceptionnels avec qui j’ai pu échanger librement et qui m’ont donné de précieux conseils.

Outre ces rencontres instructives et constructives, j’ai visité de gigantesques et magnifiques exploitations de fruits et bénéficié de l’hospitalité du propriétaire Steve MURRAY, ancien directeur de la Chambre de Commerce du Comté (repas, feux d’artifice et bonfire avec chants pour l’occasion). Aussi, une richissime famille indienne nous a invité dans sa maison de 2000 m2 afin de rencontrer des personnalités de la ville, avec en prime une visite de la maison en déambulant entre les Rolls Royce, les  colonnes romaines et les salles de bain de la taille d’un 3 pièces!

J’ai également été à la rencontre d’étudiants d’un lycée privé de la ville  dans la perspective d’échanges avec un lycée du Pays Basque.

Un autre moment extrêmement fort de ce voyage aura été la rencontre avec la communauté basque du Comté qui nous a réservé une journée pleine de célébrations – basques- of course! Cela m’a permis de discuter dans cette langue qui nous reste commune malgré les milliers de kilomètres de distance. Ces basques expatriés représentent un efficace réseau d’entraides pour les entreprises telle que celle que je représentais.

Enfin, la découverte de la côte californienne fut un véritable enchantement grâce à Miguel et Andoni TELLERIA qui m’ont fait connaitre de célèbres villes côtières à l’instar de Laguna Beach ou Huntington Beach. De quoi profiter encore de paysages à couper le souffle sous 39 degrés…

Globalement, ce voyage aura été extrêmement formateur et intéressant pour mon travail en tant qu’Assistant au sein de la Maison Adam. J’ai pu analyser les  facteurs de commercialité des pâtisseries en Californie en observant les modes de consommation et de distribution. J’ai pu également appréhender en détails le marché de l’amande et de sa production ressource clé pour la Maison Adam.  Il va sans dire que ce voyage constitue une expérience unique et inoubliable qui m’aura fait rencontrer des personnes formidables et découvrir ce voisin d’outre atlantique. »