Pendant 4 jours, les primo entrants à KEDGE Bachelor Bayonne se sont plongés dans la peau de professionnels et se sont prêtés à l’exercice de la gestion globale d’une entreprise.
Cette semaine d’immersion a pour but d’introduire les matières qu’ils vont étudier lors de leur 1ère année.
Les étudiants devaient gérer, par groupe, une entreprise fictive qui importe des T-Shirt pour les imprimer avant la commercialisation.
Lors de la 1ère journée, les équipes ont pris en main le logiciel de gestion, ont appréhender le contexte de leur business, en découvrant les informations sur des documents financiers et des bases d’une démarche marketing. En fonction de ces éléments ils ont dû créer une identité pour leur groupe, ils ont dû auditer la situation dans laquelle se trouvait leur société afin de définir les axes stratégiques de leur année. Ils ont ensuite dû modéliser leur t-shirt.
Les étudiants ont ensuite, en quelques jours : réalisé de la veille de marché, affiné leur choix de positionnement (gamme, prix), assuré la promotion de leur image (marque et produit), modélisé les T-shirt, optimisé l’approvisionnement (choix des fournisseurs), géré les RH (effectifs et masse salariale), choisi les canaux de distribution, analysé leurs résultats, réagi face aux stratégies concurrentes toujours dans l’idée de répondre au mieux à la demande, le tout accompagnés et conseillés par Séverine Baumann et Damien ORIOU, professionnels et intervenants à KEDGE Bachelor Bayonne.
12 équipes étaient en compétition. Chaque équipe représentait un comité directeur d’une entreprise qui devait prendre 12 décisions de janvier à décembre (1 décision = 1 mois), et créer des rendus professionnels.
Les équipes ont été classé selon plusieurs critères. C’est l’équipe « MUL TEE MOVE » qui a vendu le plus de marchandises et donc qui remporte le podium de l’indicateur « volume », ensuite c’est le groupe « EUS’ARDI » qui se place en 1ère position pour le plus important chiffre d’affaire, et enfin c’est l’équipe « UHAINA » qui a dégagé le meilleur résultat.
Bravo à tous les KB1 pour l’investissement, l’implication et la créativité dont ils ont fait preuve lors du business Game qui a lancé leur 1ère année d’étudiant en commerce. Ce jeu permet d’avoir une première approche du monde de l’entreprise et d’aborder tous les aspects pratique, de manière ludique, qui seront développés sur les 3 ans du KEDGE Bachelor.