La mobilité internationale

L’expérience à l’international est un moment fort et incontournable du programme KEDGE Bachelor

Les membres des l’équipe des relations internationales s’est donné pour objectif de contribuer au déploiement de la politique internationale du Groupe KEDGE BS tout en accentuant son attractivité et son rayonnement mondial. Au semestre 4,  chaque étudiant a le choix entre un stage international de 4 à 6 mois ou un semestre académique dans l’une des universités partenaires du Groupe KEDGE BS. Aujourd’hui à Bac +3, l’expérience internationale est un « must do ». Elle contribue à la polyvalence, étoffe le profil du diplômé et lui ouvre des perspectives sur le monde.

Grâce à de solides connaissances en Management, en « international Business » mais aussi en culture et langues étrangères (anglais & espagnol) nos étudiants sont en capacité de travailler dans différents environnements et d’assumer des responsabilités dans des entreprises mondiales dynamiques sur des fonctions Marketing, Management, Vente, Export, Ressources Humaines, Digittal …

TUTORAT ECOLE & AIDE FINANCIERE

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE

KEDGE Bachelor impose aux étudiants au moins un stage à l’étranger durant leur cursus. Celui-ci est effectué obligatoirement en 2ème année.

Afin de répondre à la demande croissante pour cette expérience professionnelle unique, le service international KEDGE Bachelor œuvre à  développer son réseau d’entreprises. Chaque année, de nouvelles offres de stages sont reçues par l’École. Elles sont ensuite diffusées à l’ensemble de la promotion concernée.

Nos principales missions consistent à :

  • Faciliter les mobilités sortantes des étudiants en les accompagnant avant, pendant et après leur départ à l’étranger ou leur arrivée sur le campus universitaire partenaire.
  • Assurer le suivi des étudiants, tout au long de leurs séjours, afin d’augmenter leurs chances de réussite et d’insertion dans le pays d’accueil.
  • Représenter et promouvoir l’école à l’international afin de tisser un réseau d’entreprises d’accueil.
  • Développer le réseau existant d’entreprises de part le monde.
  • Tisser des liens avec les représentants français à l’étranger, les consulats, les ambassades.
  • Pérenniser les accords avec les acteurs du programme Erasmus +, le conseil régional d’Aquitaine et la COMUE (Communauté d’Universités et d’Établissements d’Aquitaine) pour les aides à la mobilité

Historique des mobilités académiques

  • En 2016, Sophie BOUILLON a passé un semestre à HEC Montréal, Louis était en Finlande à l’Université TAMK
  •  En 2017, Clara BURGETE et Alice DESTANQUE ont été sélectionnées pour un semestre académique dans l’une des universités partenaires du Groupe KEDGE BS à savoir Alice à la « WAIKATO MANAGEMENT SCHOOL » à Hamilton en Nouvelle-Zélande et Clara à la prestigieuse WILFRID LAURIER UNIVERSITY en Ontario au Canada.
  • En 2019, Sofia DE OZA DE LUCIO est à Hogeshool Amsterdam, University of Applied Sciences, Faculty of Business and economics.
  • En 2020, Maximilien HEURTAUX effectuera son semestre à la Business School d’Edimbourg en Ecosse.

LES AIDES FINANCIERES

KEDGE BACHELOR, en lien avec KEDGE BS campus de Bordeaux, coordonne deux types d’aide à la mobilité : « ERASMUS + » et « CAP MOBILITE » attribués selon les destinations.

Depuis 2015, KEDGE Bachelor Bayonne a noué un partenariat avec le Conseil régional ainsi que la Communauté d’universités et d’établissements d’Aquitaine (COMUE) pour intégrer le dispositif Aquimob d’aide financière à la mobilité au bénéfice des étudiants de son campus. Pour constituer un dossier,  allez sur le portail www.aquimob.fr;

En 2019, un portail unique d’information sur les aides possibles en Nouvelle Aquitaine a été ouvert

La Commission européenne a lancé une application Erasmus + pour téléphone portable et tablette.Son objectif ? Accompagner les étudiants partant en mobilité Erasmus + en leur permettant de :

  • suivre l’état d’avancement de leurs démarches administratives ;
  • partager leurs bons plans et voter pour leurs conseils favoris ;
  • améliorer leurs compétences linguistiques grâce à un lien direct vers OLS, la plateforme de soutien linguistique en ligne d’Erasmus +.

A été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes. Son objectif principal : faciliter la mobilité Erasmus + des jeunes en les accompagnant dans leurs démarches. Selon Tibor Navracsics : « En mettant Erasmus + a portée de main, cette nouvelle application rendra l’Europe plus proche des jeunes »;  L’application offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Les étudiants pourront, par exemple, signer leur contrat pédagogique en ligne. L’application proposera aussi à ces utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus +. Elle donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et offre donc la possibilité d’évaluer son niveau en langue étrangère.

En savoir + : Erasmus + mobile

Enfin, créez gratuitement votre profil pour étudier votre éligibilité à des aides Européennes à la mobilité : www.european-funding-guide.eu