Témoignage de Séverine BAUMANN

« Mes racines sont à Mont-de-Marsan, dans les Landes, où j’ai grandi jusqu’au prendre mon indépendance en 1996, vers Bordeaux, pour suivre une classe préparatoire HEC à la suite de laquelle j’ai intégré l’ESC MP (ex Euromed Marseille). Au cours de mon cursus, j’ai choisi de m’orienter sur la spécialité Gestion des PME/PMI. Ces 4 années, incluent une année de césure durant laquelle j’ai travaillé 6 mois dans le conseil aux entreprises au sein de l’association ADIE (accompagnement de porteurs de projet, assistance à la direction, développement de projet).

Les 6 mois suivant, le groupe Pernod Ricard m’a proposé un poste de contrôleur de gestion à Marseille que j’ai accepté.

Également, la 1ère année de mes études, j’ai exercé la fonction de Secrétaire Générale pour l’agence ACCEDE (« Agence Conseil en Création Et Développement d’Entreprises) qui réalise des études de marché pour les demandeurs d’emploi, porteurs d’un projet.  Suite à mon parcours généraliste en école de commerce, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en finance avec un DESS Management Financier, réalisé à Bordeaux IV.

Mon diplôme DESS en poche, en juin 2004, j’ai intégré une SCOP dans le secteur des travaux publics en qualité de Responsable administratif et financier. Mes responsabilités portaient sur l’évolution des systèmes d’informations, le suivi des chantiers, la gestion administrative et comptables et la participation au comité de direction sur les choix stratégiques et actions de développement à mettre en œuvre.  Au cours de ces 4 années, j’ai énormément appris tant d’un point de vue technique dans le domaine du BTP, qu’en terme de management, organisation et gestion d’entreprise.

En 2008, je suis retournée sur Bordeaux pour être plus proche de ma famille. Après « un passage éclair » dans une entreprise qui gère des résidences de tourisme classée en tant qu’Attachée de direction, j’ai été recrutée par AFR (« Aquitaine Fondations Innovations »), spécialisée dans le les fondations spéciales où j’ai repris un poste de DAF (Directeur Administratif et Financier). Au bout de 3 ans et demi, une fois avoir développé le système d’informations, géré différents projets, remis à plat la gestion, l’organisation comptable et le pilotage des suivis de chantier, j’ai ressenti le besoin de renouvellement et ai négocié un départ pour venir m’installer au Pays basque.

Pendant cette période de transition, j’ai réalisé un bilan de compétences et suis retournée vers l’animation et la direction de colonie de vacances. L’animation et la coordination d’équipe sont des missions qui m’ont toujours attirée. Est-ce un coup du destin ? Au moment de la fusion entre Bordeaux Ecole de Management (BEM Bordeaux) et Euromed Marseille qui a donné lieu à la naissance de KEDGE et dans le cadre du déploiement de nouveaux cours sur le campus de Bordeaux, l’un de mes anciens professeurs à diffuser un post sur une recherche d’intervenants pour animer un cours d’approche globale et j’ai intégré la « Dream Team » du cours Entreprise & Leadership pour le programme Grandes Ecoles et le programme Bachelor.

Et j’ai été également sollicitée sur des modules complémentaires tels que Management de projet, la Création d’Entreprise et le suivi des « Pro-ACt » pour le service Learning by Doing.

Afin de garder un pied dans le monde de l’entreprise, je travaille en parallèle pour un cabinet de courtage en assurance à Bayonne sur le pilotage de leurs finances et la gestion comptable ce qui me permet de m’appuyer sur des exemples issus de la vraie vie de l’entreprise.

En 2015, le campus associé KEDGE Bachelor Bayonne m’a demandé d’intervenir sur le module création d’entreprise. Ma semaine était alors divisée entre lundi/mardi/mercredi à Bordeaux, jeudi à Bayonne, vendredi en entreprise. L’animation et la transversalité sont mes deux moteurs tout en gardant le lien avec l’entreprise comme sas de décompression.

Depuis la rentrée 2019, j’anime 100% des modules Entreprise & Leadership de 1ère et 2ème année sur Bayonne. J’accompagne aussi certains Pro Act, anime les Business Games et donne un cours de Management de projet.

Pour moi le programme KEDGE Bachelor est un cursus à forte valeur ajoutée, professionnalisant et opérationnel qui met chaque étudiant en capacité de travailler une fois diplômé mais ouvre aussi la voie vers des poursuites d’études réussies.

Outre mes interventions, je pense pouvoir apporter à KEDGE Bachelor mon expérience en terme de développement des projets associatifs étudiants.  Les étudiants sont en demande de concret et les idées ne manquent pas !

Ma satisfaction « leur transmettre l’envie d’être curieux, de se forger leur propre vision des choses et de croire en eux !! »

damien oriou temoignageTémoignage de Damien ORIOU

Depuis le 1er octobre 2018, Damien ORIOU, a rejoint de manière permanente l’équipe pédagogique de KEDGE BS sur le campus de Bayonne. Damien, originaire de Paris n’est pas un inconnu tant à l’École de commerce de la CCI Bayonne Pays basque que sur les spots de surf de la côte basque.

Revenons sur le chemin qui a conduit Damien, papa de 3 enfants, passionné par les relations interpersonnelles, ex sportif de haut niveau en BMX et diplômé d’un Master II en Sciences Humaines (Lyon II) a rejoindre KEDGE BS.

Entre 1997 et 2011, à la suite de sa formation en alternance au CNPC Sport business campus (Pau), Damien est embauché par Quiksilver pour assurer l’implantation et la gestion d’un magasin de l’enseigne sur les Champs Elysées.  Il devient ensuite Responsable formation de tous les magasins en Europe (200 environs). Sa capacité à organiser des formations et ses qualités de pédagogue ont attiré l’attention de la direction de la si célèbre marque de glisse, Quiksilver, qui lui a tout naturellement proposé d’intégrer le service des Ressources Humaines afin de devenir Responsable formation pour l’ensemble du Groupe en Europe. Cette belle promotion s’est accompagnée de son établissement au Pays basque pour travailler au siège de Napali à Saint-Jean-de-Luz.

Après quelques années, Damien décide de voler de ses propres ailes en devenant formateur en indépendant dans les domaines de compétences qui n’avaient plus de secret pour lui : Management, Ressources humaines et Distribution. Ses principaux clients sont alors la faculté des STAPS, CNPC sport Business campus, des Ecoles de commerce dont l’EGC Bayonne mais également des organismes de formation dont celui d’Auchan, les clusters Osasuna et celui de la glisse, CCI Formations, l’Aviron Bayonnais…

« Mon leitmotiv est que pour bien former, il est primordial de partager. Chacun doit pouvoir avoir une idée précise du terrain, se tenir à la page. Les Ressources humaines et le Management sont étroitement liés. La motivation, le Leadership et l’accompagnement sont le socle du management auquel s’ajoute en pur ressources humaines : le recrutement, l’évolution de carrière, le suivi individuel, la promotion, le salaire, le contrat de travail…

Dernièrement, j’ai vu au combien le monde est petit en retrouvant parmi les étudiants KEDGE Bachelor les enfants d’anciens collègues de Quiksilver.  J’éprouve également une certaine fierté à voir sur mon écran TV des apprenants devenus des sportifs accomplis.

Une relation privilégiée se crée entre l’intervenant et l’apprenant et cette relation perdure bien au-delà des heures de formation. Je ne manque d’ailleurs jamais une occasion de féliciter sur LinkedIn d’anciens étudiants dont la carrière est remarquable.

Au sein de KEDGE Bachelor Bayonne, je suis en charge de gérer les projets tutorés, du suivi individuel des étudiants sur les 3 années, d’animer les Business Games (jeux de simulation entreprise en 1ère et 3ème année) et d’enseigner sur les modules RH et Management.

Mon challenge quotidien est d’apprendre au étudiants à « bien se vendre » avant toute chose

Ils témoignent
hadrien lapegue temoignage

Hadrien LAPEGUE prépare son avenir

Bayonne, KEDGE Bachelor

 » J’ai étudié au Lycée Borda à Mont-de-Marsan et obtenu un  Bac S, science de l’ingénieur. C’est un membre de ma famille, agent à la CCI de Dax qui m’a …

marie mercadal lea gaudefroy temoignages

Léa GAUDEFROY concilie études et amitié

Bayonne, KEDGE Bachelor

« C’’est la sœur ainée d’une de mes amies qui m’a parlé la première fois du Bachelor Kedge. J’ai toujours aimé les travaux de groupe et le management. Ma participation au …

baptiste gadou temoignage

Baptiste GADOU, l’envie d’entreprendre

Bayonne, KEDGE Bachelor

 » Mon meilleur ami arrivait au terme d’un an d’études à KEDGE Bachelor Bayonne quand je lui ai parlé de mon intérêt pour cette école. J’étais alors en prépa à …

Voir tous les témoignages